Hommage à Simon Benacchio

[Hommage] Simon Benacchio, maître de conférences à Arts et Métiers, campus de Lille.

Simon Benacchio nous a quittés le 22 juillet 2023 à l’âge de 35 ans. Ses collègues et amis du laboratoire LISPEN souhaitent ici lui rendre hommage et faire découvrir Simon à ceux qui n’ont pas eu le privilège de le connaître.

 

simon

  

Originaire de l’Ain et après des études d’ingénieur à l’École Centrale de Marseille, Simon avait obtenu un doctorat en acoustique à l’Université Pierre et Marie Curie (actuelle Sorbonne Université) et à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musique) à Paris, sur le contrôle actif modal appliqué aux instruments de musique à cordes. Il avait ensuite réalisé un post-doctorat sur la conception d’un amortisseur de vibration magnétique à raideurs linéaire et non linéaire ajustables, à l’ENSTA (École Nationale Supérieure des Techniques Avancées) à Palaiseau. Il a ensuite passé 4 ans au Québec comme chercheur au GRAM (Groupe de Recherche en                
Acosimonustique à Montréal) à l’ÉTS (École de Technologie Supérieure) de Montréal, travaillant sur la modélisation de l’atténuation acoustique, de l’effet d’occlusion, et le développement d’indices de confort pour un bouchon d’oreille. Ses travaux avaient été soulignés par le prix jeune chercheur de l'association américaine d'acoustique lors de sa 175ème rencontre à Minneapolis en Mai 2018 et par le prix du meilleur article étudiant en Santé et Sécurité au Travail à l’International Congress of Sound and Vibration de 2019 à Montreal.

Simon Benacchio a intégré le campus de Lille des Arts et Métiers en tant qu’enseignant-chercheur contractuel en 2020 et venait d’être titularisé en tant que maître de conférences pour la rentrée de septembre 2023. Ses activités de recherche, menées au sein du laboratoire LISPEN, portaient sur les domaines des vibrations mécaniques, de l’acoustique et de la dynamique non linéaire. Son sujet de recherche était de comprendre, prédire et maîtriser les vibrations solidiennes et aériennes par le biais d’une démarche de modélisation analytique et/ou numérique confrontée à des applications expérimentales. Il appliquait cela à la conception de réducteurs de vibration, de récupérateurs d’énergie et de protecteurs auditifs (bouchons d’oreille).

En quelques années, Simon s’était fortement impliqué dans la vie de son campus, ainsi que dans la vie du laboratoire. Il co-encadrait trois thèses de doctorat sur ses thèmes de recherche, dont une thèse Cifre pour laquelle il assurait personnellement le partenariat avec un industriel du domaine de l’acoustique. Il était également particulièrement impliqué dans les activités de formation des trois années du programme grande école, notamment en développant de nouvelles séquences pédagogiques en mécanique des structures et acoustique, intégrant une dimension pratique et expérimentale.

 

simon

 

En parallèle de cette vie professionnelle très investie, Simon était musicien depuis son enfance : il jouait du Tuba et composait de la musique pour fanfare, ses proches aimant à dire que dans chacune des villes où il a vécu (Marseille, Paris, Montréal et Lille), il est très vite devenu un élément important des fanfares locales (la farigoule, le CUC, les van hornies), quitte à en créer une si elle n’existait pas ! À Lille, il jouait et composait dans la Brigade des Tubes, fanfare associative bien connue de la métropole.

De nature constante et positive, Simon était une personne d’une grande gentillesse et particulièrement attachant, compétent, pragmatique, calme, détendu, nous forçant à prendre du recul devant une difficulté, constructif, apaisant, réconfortant, créatif. Ses compétences, ses qualités humaines, sa bienveillance et son humour « pince-sans-rire » étaient très appréciés par ses collègues et par ses étudiants auprès desquels son départ laisse un immense vide.

Nos plus amicales pensées vont vers sa compagne Marion, sa famille et ses proches.

Lien vers l'hommage des collègues Québécois de Simon Benacchio

Témoignages.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, un espace est à votre disposition pour y déposer vos témoignages et hommages à Simon. Ces derniers seront transmis à la famille. 

Déposer votre témoignage